Fil Twitter de Sens Public

Suivez le fil Twitter de @SensPublic et connectez-vous, au moment des séminaires, via polemictweet pour apporter votre contribution à la réflexion (...)

Écrivains, personnages et profils : l’éditorialisation de l’auteur

Colloque international Les 24 et 25 mai à l’Université de Montréal sous la direction de Bertrand Gervais, Servanne Monjour, Jean-François (...)

L’équipe organisatrice du cycle de séminaire et qui travaille sur ce site.

  • Marcello Vitali Rosati


    Université de Montréal, Département des littératures de langue française

    Marcello Vitali Rosati est professeur agrégé au Département des littératures de langue française et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les écritures numériques.

    marcello.vitali.rosati@umontreal.ca

    Voir en ligne : Marcello Vitali Rosati

    Diplômes

    Après avoir étudié la philosophie à l’Université de Pise et publié une première monographie sur Emmanuel Lévinas, il a obtenu un doctorat en philosophie (Pise / Paris IV-Sorbonne, 2006). Sa thèse (Corps et virtuel. Itinéraires à partir de Merleau-Ponty, publiée chez L’Harmattan, Paris, 2009) portait sur le concept de virtuel, notion à laquelle est également dédié son essai S’orienter dans le virtuel (Hermann, Paris, 2012).

    Postes récents

    Il a enseigné à l’Université pour étrangers de Pérouse (Italie) et dans des écoles d’art et de technologie à Paris.
    Il mène une réflexion philosophique sur les enjeux des technologies numériques : la notion d’identité virtuelle, le concept d’auteur à l’ère d’Internet, et les formes de production, publication et diffusion des contenus en ligne.

    Bibliographie

    Monographies
    - Riflessione e trascendenza. Itinerari a partire da Levinas, ETS, Pisa 2003
    - Corps et virtuel, Harmattan, Paris 2009
    - S’orienter dans le virtuel, Hermann, Paris 2012 
    - Égarements. Amour, mort et identités numériques, Hermann, Paris 2014
    - avec (Michael Sinatra), Pratiques de l’édition numérique, PUM, Montréal 2014

  • Nicolas Sauret


    Nicolas Sauret est responsable des projets média et éditorialisation à l’Iri (Institut de recherche et d’innovation du Centre Pompidou), fondé par le philosophe Bernard Stiegler et qui se consacre à l’analyse et à l’anticipation des mutations des pratiques culturelles provoquées par les nouvelles technologies et à leur dissémination dans l’environnement culturel et éducatif.

    nicolas.sauret@iri.centrepompidou.fr

    Voir en ligne : Site de l’IRI

    Postes récents

    Nicolas Sauret a travaillé en Asie comme vidéaste et réalisateur de documentaire pendant 6 ans, au Laos puis à Hong Kong, où il a obtenu un Master of Fine Arts à la School of Creative Media de la City University de HK. A son retour en France, Nicolas Sauret a fondé avec deux associés la société de production Inflammable Productions, spécialisée dans les nouveaux médias et les nouvelles formes de narration.

    Son travail de réalisation a été diffusé dans nombre d’expositions et de festival, dont le Cinéma du Réel, Vidéoformes, les Rencontres Internationales Paris-Berlin-Madrid, le Tokyo Video Festival, Hong Kong Asian Film Festival et le Urban Nomad Film Festival.

  • Carole Dely


    Sens Public

    Editrice de la revue internationale Sens Public, Carole Dely est co-animatrice et responsible éditorialdu dossier ‘Ecritures numériques et éditorialisation’ attaché au séminaire. Elle est aussi musicienne, saxophoniste de jazz et musiques improvisées.

    carole.dely@sens-public.org

    Voir en ligne : Sa page sur Sens Public

    Diplômes

    Diplômée d’un Master 2 en philosophie et d’un Premier Prix de Conservatoire, elle a également suivi une formation universitaire en édition et en musicologie.

    Postes récents

    En philosophie, elle a publié un essai sur Descartes, travaillé autour de Jacques Derrida et de la déconstruction, poursuivi un travail de réflexion sur les genres pendant une dizaine d’années ; elle enseigne à ce titre à l’Université de Tanger (Maroc) dans un séminaire portant sur la problématique du genre et les droits des femmes.
    Elle a présenté plusieurs conférences en France et à l’étranger
    sur ces différentes thématiques (Slovaquie, Brésil, Colombie…) et coorganisé des colloques internationaux à Paris, notamment le “Congrès Eurozine”, CNHI, 2008 et le colloque “Le numérique
    éditorial et sa gouvernance : entre savoirs et pouvoirs”, INHA, 2010.

    Bibliographie

    Sélection d’articles et dossiers publiés (revue Sens Public)
    - Descartes et la recherche de la Sagesse dans les Règles pour la direction de l’esprit, 2006
    - La parole au commencement, 2006
    - Jacques Derrida, le peut-être d’une venue de l’autre-femme, 2006
    - Depuis le temps où Beauvoir nous écrit, 2010
    - A conversation with David Liebman in Paris, 2011
    - Dossier “Polémoscope”, création poétique, avec Olivier Apert (dir.), 2008-2010
    - Dossier “Les héritages de Mai 68 ?”, avec Christophe Premat (dir.), 2009

  • Michael Sinatra


    Université de Montréal. Département d'Études anglaises

    Je suis un professeur agrégé dans le département d’études anglaises à l’Université de Montréal. Je suis le président (français) de la société canadienne des humanités numériques (http://csdh-schn.org).

    michael.eberle.sinatra@umontreal.ca

    Voir en ligne : Site personel

  • Fabrice Marcoux


    Université de Montréal. Département des littératures de langue française

    Fabrice Marcoux est étudiant à la maîtrise en littérature à Montréal. Ses recherches portent sur la littérature numérique québécoise. Il est l’heureux papa d’un jeune garçon et s’implique activement à différents niveaux (culture autochtone, environnement, justice sociale, milieu communautaire).

    homegnolia@gmail.com

    Voir en ligne : Fil Twitter

    Diplômes

    - Scolarité de maîtrise en littératures de langue française complétée (mai 2015). En rédaction pour un mémoire sur les Éléments de culture numérique dans la collection "Décentrements" de Publie.net
    - Certificat en gestion de l’information numérique à l’EBSI (École de bibliothéconomie et des sciences de l’information) de l’Université de Montréal (2012).
    - Baccalauréat spécialisé en philosophie (Université de Montréal)

    Postes récents

    - Stagiaire en enseignement du français au collégial (CEGEP Montmorency de Laval) http://www.cmontmorency.qc.ca (automne 2015) ;
    - Producteur de livrels (livres numériques ou "ebooks") à mon compte ;
    - Stage en édition numérique chez Lux éditeur luxediteur.com (automne 2014) ;
    - Auxiliaire de recherche pour Marcello Vitali-Rosati au DLLF (Département des littératures de langue française) de l’Université de Montréal (automne 2013 - automne 2015) ;
    - Responsable des communications pour le Conseil communautaire NDG (Table de concertation du quartier Notre-Dame-de-Grâce à Montréal) http://ndg.ca
    - Médiateur culturel, organisateur d’évènements, webmestre ;
    - Soutien en apprentissage, tuteur, mentor et aide aux devoirs.

    Bibliographie

    "Le livrel et le format ePub", Pratiques de l’édition numérique, Montréal, PUM, 2014.