Fil Twitter de Sens Public

Suivez le fil Twitter de @SensPublic et connectez-vous, au moment des séminaires, via polemictweet pour apporter votre contribution à la réflexion (...)

Écrivains, personnages et profils : l’éditorialisation de l’auteur

Colloque international Les 24 et 25 mai à l’Université de Montréal sous la direction de Bertrand Gervais, Servanne Monjour, Jean-François (...)

Diffusions et outils

samedi 13 octobre 2012

Les thématiques qui seront abordées lors du séminaire sont de plus en plus au centre de l’intérêt de la communauté universitaire mais aussi de celui du public non spécialisé.
Un des premiers objectifs du séminaire est justement celui de sensibiliser à ces problématiques et de donner un accès simple et élargi aux connaissances dans ce domaine. Tout le travail du séminaire sera l’objet d’une vaste activité de diffusion et de vulgarisation.
En premier lieu, une activité de communication large et ciblée donnera à chaque séance une bonne visibilité pour le public américain et européen. On se servira notamment des réseaux de communication de l’Université de Montréal, du Centre Pompidou et de la revue internationale Sens Public pour annoncer les séances et présenter les intervenants.
Toutes les séances seront en vidéoconférence entre Montréal et Paris, ce qui permettra de créer des liens entre notre public américain et le public européen.

GIF - 1.2 ko

Chaque séance sera diffusée en direct sur le web grâce au dispositif polemictweet (www.polemictweet.com, voir suivre le séminaire en direct) développé par l’Institut de recherche et innovation du Centre Pompidou. Ce dispositif permet de suivre l’événement en direct et d’y participer en envoyant des tweets et en collaborant à la prise de note collective. Le dispositif sera adapté expressément aux exigences de ce séminaire. L’heure des séances (11h30/13h30 heure de Montréal, 17h30/19h30 heure de Paris) a été choisie pour permettre aux publics américain et européen de suivre les séances en direct.
L’accès aux séances et à la diffusion en direct sera gratuit.

JPEG - 15.7 ko

L’enregistrement de chaque séance sera indexé et référencé dans la semaine successive à l’événement utilisant le logiciel « Lignes de temps » qui permet de segmenter la vidéo, d’en décrire chaque segment et d’ajouter des mots-clés et des tags qui permettent de mieux la parcourir. Le logiciel permet aussi de synchroniser les tweets envoyés pendant la séance et de les conserver dans une timeline parallèle. La vidéo ainsi éditorialisée sera mise en ligne sur le site de l’Iri ainsi que sur le site officiel du séminaire. Elle sera accessible gratuitement et sera accompagnée d’un résumé de la séance. Voir les archives du séminaire.

PNG - 6.9 ko

Dès la première séance du séminaire, la revue Sens Public ouvrira un dossier électronique dédié à « Écritures numériques et éditorialisation ». Dans ce dossier seront publiés les textes de chaque présentation. Un appel à contribution sera aussi lancé en novembre pour recueillir d’autres articles –évalué par le comité scientifique international de Sens Public – sur le sujet. Le dossier devrait contenir environ 50 articles. Une sélection de ce matériel sera ensuite publiée dans un numéro monographique de la revue papier « Cahiers de Sens Public » qui sortira à la fin du séminaire (juillet 2013).