Fil Twitter de Sens Public

Suivez le fil Twitter de @SensPublic et connectez-vous, au moment des séminaires, via polemictweet pour apporter votre contribution à la réflexion (...)

Écrivains, personnages et profils : l’éditorialisation de l’auteur

Colloque international Les 24 et 25 mai à l’Université de Montréal sous la direction de Bertrand Gervais, Servanne Monjour, Jean-François (...)

Éric Méchoulan

Ph.D. de théorie littéraire au Département de littérature comparée de l’Université de Montréal, Éric Méchoulan détient également un doctorat ès lettres de la Sorbonne nouvelle sur le corps et la culture dans la littérature française du XVIIe siècle (Le corps imprimé, Éditions Balzac : 1999). Il est professeur au Département des littératures de langue française de l’Université de Montréal depuis 1995.
Il s’intéresse aussi à l’environnement numérique avec deux équipes de recherche : « Modèle d’une lecture hypertextuelle d’une pensée politique de Pascal » et « archiver à l’âge du numérique ». Ses recherches actuelles portent sur l’histoire matérielle des idées et les études intermédiales en proposant une « herméneutique des supports ». Il dirige actuellement le Virtuoso (ex. Centre interdisciplinaire sur les technologies émergentes). Il a notamment publié D’où nous viennent nos idées ? Métaphysique et intermédialité (VLB, 2010).

Page d’Éric Méchoulan sur le site du DLLF