Fil Twitter de Sens Public

Suivez le fil Twitter de @SensPublic et connectez-vous, au moment des séminaires, via polemictweet pour apporter votre contribution à la réflexion (...)

Écrivains, personnages et profils : l’éditorialisation de l’auteur

Colloque international Les 24 et 25 mai à l’Université de Montréal sous la direction de Bertrand Gervais, Servanne Monjour, Jean-François (...)

Marcello Vitali Rosati

Université de Montréal, Département des littératures de langue française

Marcello Vitali Rosati est professeur agrégé au Département des littératures de langue française et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les écritures numériques.

Marcello Vitali Rosati

Diplômes

Après avoir étudié la philosophie à l’Université de Pise et publié une première monographie sur Emmanuel Lévinas, il a obtenu un doctorat en philosophie (Pise / Paris IV-Sorbonne, 2006). Sa thèse (Corps et virtuel. Itinéraires à partir de Merleau-Ponty, publiée chez L’Harmattan, Paris, 2009) portait sur le concept de virtuel, notion à laquelle est également dédié son essai S’orienter dans le virtuel (Hermann, Paris, 2012).

Postes récents

Il a enseigné à l’Université pour étrangers de Pérouse (Italie) et dans des écoles d’art et de technologie à Paris.
Il mène une réflexion philosophique sur les enjeux des technologies numériques : la notion d’identité virtuelle, le concept d’auteur à l’ère d’Internet, et les formes de production, publication et diffusion des contenus en ligne.

Bibliographie

Monographies
- Riflessione e trascendenza. Itinerari a partire da Levinas, ETS, Pisa 2003
- Corps et virtuel, Harmattan, Paris 2009
- S’orienter dans le virtuel, Hermann, Paris 2012 
- Égarements. Amour, mort et identités numériques, Hermann, Paris 2014
- avec (Michael Sinatra), Pratiques de l’édition numérique, PUM, Montréal 2014