Fil Twitter de Sens Public

Suivez le fil Twitter de @SensPublic et connectez-vous, au moment des séminaires, via polemictweet pour apporter votre contribution à la réflexion (...)

Écrivains, personnages et profils : l’éditorialisation de l’auteur

Colloque international Les 24 et 25 mai à l’Université de Montréal sous la direction de Bertrand Gervais, Servanne Monjour, Jean-François (...)

Atelier 2

Les traces numériques : comment construire les espaces communs ?

4 décembre 2017

avec Matteo Treleani, Servanne Monjour

Argumentaire

Nous vous proposons de travailler autour de l’article « L’intelligence des traces » de Louise Merzeau (Intellectica, 2013).

Dans cet article, Louise encourage à penser la trace numérique au-delà du seul paradigme indiciaire : nos traces ne sont plus seulement un symptôme ou le résultat d’un impensé (utilisé afin de traçer et de mesurer l’usager), mais elles constituent une écriture à part entière. Ainsi envisagée selon un paradigme performatif, la trace apparaît comme un élément d’agencement, comme une sorte de brique pouvant œuvrer à la « construction d’espaces communs de connaissance et de mémoire ».

C’est à partir de cette conception de la trace numérique que nous souhaitons orienter les débats autour de la problématique spatiale posée dans le séminaire : entre risque d’expropriation (identitaire, notamment) et possibilités d’aménagement (d’un territoire (?) numérique), comment la trace permet-elle de penser les modalités d’un environnement ou d’un habitat numérique ?

À la fin de son article, Louise mentionne plusieurs « cas pratiques » que nous vous invitons également à consulter, afin d’alimenter nos discussions pendant la séance : il s’agit notamment des travaux littéraires de Cécile Portier ou d’Albertine Meunier, mais aussi le projet documentaire PhotosNormadiesde Patrick Peccatte et Michel Le Querrec. Nous vous encourageons à signaler, notamment dans vos annotations du texte, d’autres exemples pouvant illustrer ces pratiques de réappropriation et d’éditorialisation des traces.

Liens pratiques

  • Lien d’annotation : L’intelligence des traces, de Louise Merzeau
  • Référence : Louise Merzeau. L’intelligence des traces. Intellectica - La revue de l’Association pour la Recherche sur les sciences de la Cognition (ARCo), Association pour la Recherche sur la Cognition, 2013, 1 (59), p.115-135. <halshs-01071211>
  • Prise de notes
  • Synthèse