Fil Twitter de Sens Public

Suivez le fil Twitter de @SensPublic et connectez-vous, au moment des séminaires, via polemictweet pour apporter votre contribution à la réflexion (...)

Écrivains, personnages et profils : l’éditorialisation de l’auteur

Colloque international Les 24 et 25 mai à l’Université de Montréal sous la direction de Bertrand Gervais, Servanne Monjour, Jean-François (...)

Plateformes et production de contenu

Entre créativité et contrôle

20 avril 2017 _

avec Olivier Ertzscheid

Pour Olivier Ertzscheid, « un algorithme est un éditorialiste comme les autres ». Depuis longtemps, il plaide pour qu’on identifie ces phénomènes d’éditorialisation algorithmique qui confèrent aux plateformes un pouvoir régalien, à la mesure de véritables états-nations.
Comment fonctionne cette éditorialisation, quel « vision » sert-elle, comment menace-t-elle le web ouvert et peut-on lui opposer des éditorialisations alternatives ? Telles sont quelques-unes des questions que nous poseront à l’auteur du célèbre blog Affordance.info, quelques semaines avant la parution de son ouvrage L’Appétit des géants chez C&F éditions.

Ressources

Olivier Ertzscheid (@affordanceinfo), Maître de conférences en SIC à l’IUT de la Roche s/Yon et chercheur associé à Dicen-IDF, auteur du blog Affordance.info et de L’Appétit des géants, à paraître chez C&F éditions.