Fil Twitter de Sens Public

Suivez le fil Twitter de @SensPublic et connectez-vous, au moment des séminaires, via polemictweet pour apporter votre contribution à la réflexion (...)

Écrivains, personnages et profils : l’éditorialisation de l’auteur

Colloque international Les 24 et 25 mai à l’Université de Montréal sous la direction de Bertrand Gervais, Servanne Monjour, Jean-François (...)

Journalisme

Faire métier de journaliste dans l’environnement numérique

16 mars 2017 _

avec Denis Teyssou, Juliette De Maeyer

Depuis les premières publications en ligne des journaux à la fin des années 90, les médias se sont adaptés à la nouvelle donne médiatique. Leur arrivée sur Internet et sur le web est marquée par plusieurs évolutions majeures, comme les nouvelles formes d’écritures (hypertexte, vidéo, webdocumentaire, microblogging) accompagnant les pratiques émergentes de consommation de l’information. Plus significatifs, des phénomènes tels que le référencement des journaux par Google, leur éditorialisation par Google News et à partir des années 2010, leur circulation massive de plus en plus fragmentée via les réseaux sociaux ou, plus récemment, leur intégration et leur personnalisation dans les newsfeed de Facebook ont défini un nouvel environnement redistribuant les rapports de pouvoir et d’autorité dont ils bénéficiaient. La controverse actuelle autour des fake-news et des sites de fact-checking est à ce titre révélatrice d’une crise de l’éditorialisation, que cette séance se propose d’interroger en examinant les stratégies mises en œuvre par les différents acteurs pour négocier cette transition.

Ressources

Denis Teyssou, Agence France-Presse
Denis Teyssou est responsable éditorial du Medialab de l’AFP depuis juin 2007. A ce titre, Il a participé à une dizaine de projets de R&D pluridisciplinaires européens et français dans le domaine de la structuration de l’information (traitement automatique du langage et linked data), des nouvelles visualisations (interfaces spatio-temporelles) et de la propagation de l’information. Auparavant, Denis Teyssou a été journaliste à la rédaction en chef Technique (2004-2007) et chef de la rédaction du bureau de Madrid de l’AFP (2000-2004).

Juliette De Maeyer, Université de Montréal
Juliette De Maeyer est professeure adjointe au département de Communication de l’Université de Montréal. Ses recherches portent sur le journalisme.