Fil Twitter de Sens Public

Suivez le fil Twitter de @SensPublic et connectez-vous, au moment des séminaires, via polemictweet pour apporter votre contribution à la réflexion (...)

Écrivains, personnages et profils : l’éditorialisation de l’auteur

Colloque international Les 24 et 25 mai à l’Université de Montréal sous la direction de Bertrand Gervais, Servanne Monjour, Jean-François (...)

De l’édition à l’éditorialisation

Faire métier d’éditeur dans l’environnement numérique

15 décembre 2016 _

avec Guylaine Beaudry, Hervé Le Crosnier

Comment l’environnement numérique a-t-il transformé le métier de l’éditeur ? Quelle est la place du travail d’éditorialisation dans les métiers de l’édition ? Dans quelle mesure ce travail fait-il l’objet d’une externalisation et d’une délégation – en amont (ingénieur des connaissances, construction des ontologies…) aussi bien qu’en aval (moteurs de recherche, hébergeurs, diffuseurs, annotateurs, lecteurs) ?

Ressources

Hervé Le Crosnier @hervelc (éditeur multimédia chez C&F éditions, enseignant-chercheur à l’Université de Caen, ancien conservateur des bibliothèques)
Guylaine Beaudry @GuylaineBeaudry (directrice de la Bibliothèque de Concordia, créatrice d’Érudit et créatrice des nouvelles presses numériques de Concordia)