Fil Twitter de Sens Public

Suivez le fil Twitter de @SensPublic et connectez-vous, au moment des séminaires, via polemictweet pour apporter votre contribution à la réflexion (...)

Écrivains, personnages et profils : l’éditorialisation de l’auteur

Colloque international Les 24 et 25 mai à l’Université de Montréal sous la direction de Bertrand Gervais, Servanne Monjour, Jean-François (...)

Ressources et documentation pour la recherche

22 janvier 2015 _

avec Stéphane Pouyllau, Vincent Larivière

Cette séance aura lieu exceptionnellement à 11h00 à Montréal (17h00 à Paris), étant donné qu’elle complètera la journée d’étude sur Les dispositifs de lecture savante, organisée par Louise Merzeau, à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense

L’accès aux ressources et à la connaissance était, à l’origine, essentiellement basé sur les bibliothèques universitaires ou personnelles. C’est probablement l’aspect de la recherche qui a le plus bénéficié de l’hybridation et de l’ouverture des pratiques permises par le numérique. La multiplication des sources et l’intégration de contenus non-savants dans les pratiques de recherche ont ainsi autorisé une plus grande fluidité dans la circulation des idées et, potentiellement, une plus grande créativité. Cet élargissement des sources a par exemple ouvert de nouvelles opportunités pour l’élaboration d’hypothèses de recherche. Cependant, il convient de se demander si ces ressources non-savantes permettent de maintenir le niveau qualitatif requis par la communauté scientifique et si de nouvelles stratégies de validation ont été adoptées par les chercheurs pour certifier ces sources. Au regard des pratiques émergentes de veille et d’accès aux connaissances, cette séance posera la question de l’évaluation et de la légitimation des ressources par les chercheurs.
Cette séance se déroulera exceptionnellement à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense pour clôturer le colloque sur les dispositifs de lecture savante.



Exceptionnellement, comme la séance n'avait pas lieu au Centre Pompidou, la séance n'a pas été enregistrée au moyen de l'outil ligne de temps. Pour voir les tweets rédigés en rapport avec les interventions, rendez-vous sur Twitter, cherchez #edito14, et défilez jusqu'à la date du 22 janvier.

Ressources

Vincent Larivière (@lariviev) est professeur adjoint à l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information de l’Université de Montréal (EBSI) où il enseigne les méthodes de recherche en sciences de l’information et la bibliométrie. Il est également directeur scientifique adjoint de l’Observatoire des sciences et des technologies et membre régulier du Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie. Ses travaux dans le domaine de la communication savante ont notamment été publiés dans le Journal of the American Society for Information Science and Technology, Scientometrics et le Journal of Infometrics.

Stéphane Pouyllau (@spouyllau) est actuellement directeur-adjoint technique d’Huma-Num, la très grande infrastructure de recherche pour les humanités numériques. Il a codirigé la réalisation de la plateforme de recherche ISIDORE et est à l’initiative de MédiHAL (archive ouverte pour photographies et images scientifiques). En tant qu’ingénieur de recherche au CNRS, Stéphane Pouyllau est spécialiste en humanités numériques, en information scientifique et technique et en informatisation des données de la recherche en sciences humaines et sociales.

Des notes prises pendant la séance par Marcello Vitali-Rosati sont disponibles ici

Des notes prises pendant la séance par Juliette Périers-Denis sont disponibles ici


Voir en ligne : Les Dispositifs de Lecture Savante

Portfolio

  • Affiche de la journée d'étude