Fil Twitter de Sens Public

Suivez le fil Twitter de @SensPublic et connectez-vous, au moment des séminaires, via polemictweet pour apporter votre contribution à la réflexion (...)

Écrivains, personnages et profils : l’éditorialisation de l’auteur

Colloque international Les 24 et 25 mai à l’Université de Montréal sous la direction de Bertrand Gervais, Servanne Monjour, Jean-François (...)

Entre blogue et revue savante : hybridation des pratiques de recherche

20 novembre 2014 _

avec Benoît Melançon, Celya Gruson-Daniel, Joëlle Le Marec

Débutera une demi-heure plus tard que d’habitude : 18h à Paris, 12h à Montréal.

En démultipliant les formes de lecture et d’écriture dans la société non-savante, le numérique a favorisé l’émergence de pratiques nouvelles où se mêlent communication, collection, archivage, littérature, etc. Dans ce contexte de fluidification des formes d’écriture, les pratiques des chercheurs se sont elles aussi diversifiées, empruntant souvent à des formes de production de contenus jusqu’alors inexistantes dans les méthodologies de la recherche.
Cette hybridation des pratiques que l’on observe depuis peu semble ouvrir la recherche et la communauté de chercheurs à de nouvelles formes de production de savoir, bouleversant le processus classique de légitimation et de certification des connaissances.


Ressources

Benoît Melançon est professeur titulaire au Département des littératures de langue française de l’Université de Montréal et directeur scientifique des Presses de cette université. Depuis 2008, il est membre de la Société royale du Canada. Il est très actif dans le domaine de la littératique, soit les relations entre littérature et informatique. Il a publié des textes sur ce sujet, notamment le livre Sevigne@Internet. Remarques sur le courrier électronique et la lettre (1996 ; 2011 pour la réédition numérique augmentée), qui lui a valu nombre de comptes rendus et d’entrevues à l’étranger. Depuis 1992, il distribue une bibliographie électronique du XVIIIe siècle : en juillet 2012, cette bibliographie en était à sa 217e livraison et elle comptait plus de 26 000 titres. Depuis le mois de juin 2009, il tient un blogue, L’Oreille tendue.
Cf. Présentation

Celya Gruson-Daniel est diplômée de l’ENS et de l’UPMC en neuroscience cognitive et comportementale. Cofondatrice de l’association HackYourPhD (et ingénieur de recherche en charge des MOOC au Centre Virchow-Villermé), elle observe et essaie de comprendre l’émergence et les caractéristiques de communautés innovantes.

Joëlle Le Marec est PR en sciences de l’information et de la communication au CERILAC (Centre de Recherches sur les Lettres Arts Cinéma), axe "Esthétique, Médias, Oralité Images".
Ses recherches portent sur les pratiques et publics des musées et des médias, sur les pratiques de communication dans la recherche et dans l’enquête, sur les médiations culturelles des savoirs.

Notes de Marcello Vitali-Rosati sur Culture numérique