Fil Twitter de Sens Public

Suivez le fil Twitter de @SensPublic et connectez-vous, au moment des séminaires, via polemictweet pour apporter votre contribution à la réflexion (...)

Écrivains, personnages et profils : l’éditorialisation de l’auteur

Colloque international Les 24 et 25 mai à l’Université de Montréal sous la direction de Bertrand Gervais, Servanne Monjour, Jean-François (...)

Data Journalisme et visualisation de données.

Séance 8

26 juin 2012

avec Amanda Cox, Denis Teyssou , Marie Coussin

Avec :

Le séminaire Nouvelles Formes d’éditorialisation 2011-2012 se clôturera avec une séance spéciale cohérente avec l’exposition DESIGN METADATA, sur la thématique du datajournalisme, avec notamment l’intervention exceptionnelle d’Amanda Cox du New York Times. Tout au long de l’année, le séminaire s’est employé à interroger les principes, les atouts et les limites des évolutions du numérique éditorial à travers les problématiques d’échange et de dynamique de connaissance, des nouveaux réseaux de diffusion du savoir et des nouvelles formes d’identité.

Nous aborderons pour cette dernière séance le data-journalisme et la visualisation de données, dont l’essor récent dans les médias semble coïncider avec d’une part le profonde mutation des modes de productions de la presse et d’autre part l’ouverture des données (l’opendata). Véritables laboratoires de l’éditorialisation, certains grands médias comme le New York Times, le Guardian ou même OWNI en France, se sont appropriés la visualisation de données en la rendant interactive et narrative.

Réagissant aux problématiques soulevées par le sociologue Dominique Cardon dans son texte « Zoomer ou dézoomer ? les enjeux politiques des données ouvertes » sur OWNI.fr, nous verrons comment ces laboratoires de la visualisation poursuivent leurs fonctions sociales d’interprétation et de critique politique à partir des bases de données complètes et globales.